lundi 27 mai 2013

Vivre aux Pays-bas

Parfois quand je croise au hasard de la toile mes amis du bout du monde je me demande quelle idée saugrenue m'a prise de venir vivre ici. (arf Kâ ...Un jour je viendrais me prélasser avec toi sur une de ces plages, on courra comme des gazelles sur la plage au soleil couchant en rigolant comme deux bécasses de nos aventures d'il y a 20 ans)

Ici tout est couleur pluie batave.
Pourtant je suis tombée amoureuse au premier regard de ce pays à la fois si semblable et si différent du notre.


Les trucs qui ne vous donneront pas envie de rester:

Les fêtes d'anniversaires...
Il y a 9 ans j'étais invitée pour la première fois à une "fête d'anniversaire" à Amsterdam. En bonne Haute-Savoyarde d'adoption que j'étais, j'imaginais déjà des litres d'alcool coulants à flots , des rires et un bon gueuleton à l'issue de ces agapes...
Aheum...
J'aurais déjà du avoir la puce à l'oreille lorsque le carton d'invitation stipulait venez de 14.30 à 17.00. Qui aurait l'idée de mettre une heure de fin ? Nos amis Néerlandais !
Et le pire est à venir, lorsque vous entrez dans la salle on VOUS félicite (c'était l'anniversaire de Robert : pas le mien?). Oui on félicite tout le monde sauf l'heureux élu.
Là à ce stade vous pensez sûrement : chouette si ils pensent qu c'est mon nannif je vais avoir plein de jolis cadeaux : AHAH. Et bien lorsque l'heureux élu déballe nonchalamment ses  présents vous regretterez la pensée précédente... On lui a offert un kit DOVE déodorant et gel douche (quoi Robert a les dessous de bras qui piquent ?) , un bon d'achat de chez Héma  (j'y reviendrais une autre fois) et plein d'autres cadeaux palpitants.
Puis on vous propose une part de "Taart" , l'équivalent d'une pâte à brioche recouverte d'une couche de chantilly improbable, agrémentée parfois de coulis de fruit , de trucs bizarres non identifiables...

Lorsque vous vous dites que la fête va démarrer parce Robert a bu sa 4ème Pils , il se met debout sur la table et ils chantent à tue tête.
Là vous êtes chaud bouillant et vous pensez : "On va bien rigoler".
C'est alors que les 17.00 sonnent sur l'horloge et que Jaap, Janine et Peter se cassent vous laissant seule avec Robert à vos rêves de soirées folles... Robert vous propose un dernier café mais comme la Taart vous reste sur l'estomac , vous passez votre tour.

Les Droopjes dubbel zout et les haring :

Chaque pays à sa spécialité culinaire... Vous avez été éduqué avec l'image de cette jolie Hollandaise qui vous disait "La Hollande c'est l'autre pays du fromage" ... Oui c'est vrai mais il y a aussi quelques trucs qui vous laisseront muets.
La palme n01 je la décerne aux Droopjes ... Pour vous un réglisse c'est ça :

C'est sucré c'est doux et ça glisse au palais ...

Pour mes perfides amis bataves c'est cela :
C'est salé c'est même "Double sel" , parce que c'est mieux quand les étrangers font une drôle de tête en les mangeant !

Puis , lorsque j'ai arrêté de fumer il y a fort fort longtemps je me suis décidé à découvrir des goûts nouveaux. Ceux de mon pays d'adoption par exemple.
C'est alors que j'ai découvert pour la première fois le Haring. Du hareng cru :
Ce fut aussi la dernière fois ... Donc

Les trucs qui vous manqueront quand vous partirez...

Mais il y a des tas de choses qui m'attachent ici , d'abord une lumière , celle qu'on ne voit que dans les peintures flamandes... Une lumière douce, entre l'or et la brume, rasante...

DRAWING HORIZON
James Geurts (AU) @ BADGAST JULY 2010

Il y a les cafés bruns , ceux qui vous invitent à la chaleur alors que dehors tout est humide et gris...


Ici les gens parlent forts et rient sans censure. Parfois le café est même gratuit , on y boit surtout des bières...

Il y a la fête de la reine , bien mieux qu'un anniversaire. Ce sera l'année prochaine la fête de notre roi Willem-Alexander:
Autant vous dire qu'il n'est pas la peine d'emmener les enfants dans les rues la veille au soir, on se croirait presque à la fête de la bière ou au carnaval de Cologne.
 
 
Et puis il y a dans la catégorie culinaire le boterkoek , un cousin calorique du kouing-aman:
 


Dont l'ingrédient principal, comme son nom l'indique (sisi je vous assure) est le beurre (mais alors beaucoup de beurre).


Puis il y a les amie que je me suis fait au fur et à mesure du temps. Ceux qui ont accepté que je ne bafouille rien que trois mots dans leur langue et qui m'ont adoptée sans aucune restriction, même lorsque je râlais sur leur pays que j'aime désormais autant que celui qui m'a mise au monde.
D'ailleurs, vous ne comprendrez pas : j'ai versé ma larme il y a un mois en voyant Willem au balcon.
Si ce n'est pas de l'intégration ça ...

Bises à vous tous ... Et venez dans mon pays orange, vous êtes les bienvenus (Hein Audrey ;) )

 


5 commentaires:

  1. Pas envie du Haring mdr..... pour le reste je prends volontiers....
    de belles images, merci de nous faire partager un petit peu de toi, de ton pays d'adoption....

    RépondreSupprimer
  2. ... Lulu ... je connais les droopjes dubbel zout ... et le haring ... je te dis tout de suite que je ne suis pas fan ... non plus ... C'est vrai que la mentalité batave est très différente de la mentalité latine ... mais on s'y fait ... (tu en es la preuve vivante) ... Suis morte de rire à cause de ta larme à l'oeil ... à la vision de Wilhem Alexander au balcon ... effectivement on peut dire que tu t'es bien intégrée !!!

    ... J'adore la lumière rasante dorée ... Amsterdam ... les huîtres de Zélande ... La montagne ne te manque pas trop ??? Parce là ... on pourra chercher longtemps ... pour en trouver !!!

    ... Merci ma Lulu ... pour ce petit clein d'oeil batave ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci lulu ! j'adore ta façon d'écrire.

    RépondreSupprimer
  4. @Bulle de rien , dommage que je ne puisse pas t'envoyer de Haring par la poste :D
    @Témine si les montagnes me manques , tous les jours, ma région sauvages et les gens froids mais chaleureux en dedans... Mes vieux amis, mes vieux souvenirs mon salève... Mais je ne regrette pas , ici c'est différent mais ce n'est pas moins bien ni mieux qu'ailleurs !
    @Renée : merci de ta gentillesse !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous permettre de connaître ce pays où tu vis Lulu et ses coutumes!

    Bises...

    RépondreSupprimer